Alexandre Zapolsky

Président de l'AAACHEDE,
PDG de LINAGORA

Fondateur et PDG de LINAGORA, Alexandre Zapolsky est né en 1977 à Toulon. Diplômé de l'école d'ingénieurs Télécom Sud Paris en 2000, il fonde la même année l'entreprise LINAGORA, une véritable « success story » devenue en moins de 15 ans l'un des champions français du logiciel libre. LINAGORA propose des solutions collaboratives réellement libres et n'a pas peur de se frotter, avec ses logiciels OBM et LinShare, aux géants américains que  sont Google et Microsoft.

Entrepreneur militant de la cause du Numérique et du Développement des PME à l'International, Alexandre Zapolsky est très impliqué au sein de Syntec Numérique, principal syndicat professionnel dans le domaine du numérique. Membre de son Conseil d'Administration, il y copréside également la Commission International et le Comité Open Source. A la demande du Gouvernement, il préside également le Groupe de Travail Export du Comité Stratégique de Filière Numérique. En septembre 2014, il est nommé par la Secrétaire d’État Chargée du Numérique Axelle Lemaire Référent français dans l'Alliance Franco-Tunisienne pour le Numérique pour y représenter le Gouvernement français.

Entrepreneur citoyen, il soutient, avec LINAGORA, Reporters Sans Frontières dans son combat pour la liberté d'expression et contre la censure en permettant à l'ONG de bénéficier du meilleur du numérique pour son « abri anti-censure ». Auditeur de la 8e promotion du Cycle des Hautes Études pour le Développement Économique, il préside depuis novembre 2012 l'association des anciens auditeurs de ce cycle (AAACHEDE). En 2014, il rejoint la réserve civile citoyenne en tant que Capitaine de Corvette. Il fait également partie de la promotion 2014 des Young Leaders de la French-American Foundation.

Principaux mandats

Fondateur et PDG de LINAGORA, leader français du logiciel libre

Syntec Numérique :

  • Membre du Conseil d'Administration

  • Coprésident du comité Open Source

  • Coprésident de la commission International

Comité Stratégique de Filière Numérique :

  • Président du Groupe de Travail « Export » au niveau national

Comité Stratégique de Filière Numérique Ile-de-France :

  • Coprésident du Groupe de Travail « Financement de l'innovation et de la RR&D »

Référent de la France pour l'Alliance Franco-Tunisienne pour le Numérique

Président de la Fédération nationale des industries du logiciel libre (FNILL)

Initiateur et coprésident des États Généraux de l'Open Source

Président de l'Association des Anciens Auditeurs du Cycle des Hautes Etudes de Développement Economique (AAACHEDE)

 

<-- Revenir à la composition du Conseil d'Administration