3ème Prix Demain l'Economie

La 3ème Edition du Prix Demain l'Économie

Le Prix Demain l'Économie recompense une collaboration innovante entre une PME/ETI et une administration.

Le Prix « Demain l’économie » est un événement phare contribuant à  la réflexion économique posant des regards croisés d'acteurs issus des secteurs public et privé.

Fondé par ;

  • l'IGPDE, Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique, principale structure de formation permanente des ministères économiques et financiers, créateur en 2004 du CHEDE, Cycle des Hautes Etudes pour le Développement Economique.

  • l'association des anciens auditeurs du CHEDE, l’AAACHEDE.

Le Prix met en valeur, à la fois un entrepreneur de PME ou d’ETI et l’action engagée par les pouvoirs publics pour accompagner la réussite du projet d’entreprise en matière de création, développement ou retournement.

LE PRIX VALORISE UNE COLLABORATION EXEMPLAIRE

ENTRE UN ACTEUR DE LA SPHERE PRIVEE (PME, ETI, SCOP etc...) ET UNE ADMINISTRATION.

 

La 3ème Cérémonie de remise du Prix Demain l'Economie se déroulera le jeudi 24 septembre à 19h

dans l'enceinte des Ministères économiques et financiers, Centre Pierre-Mendès France, 139 rue de Bercy à Paris (12ème)

 

Bernard BOURIGEAUD,

créateur d'ATOS-ORIGIN et Investisseur dans des PME technologiques,

interviendra en qualité de grand témoin sur le thème :

"PME, n'ayez pas peur de grandir!"

 

Le Prix, créé en 2012, porte chaque année sur un domaine économique majeur.

 

La 3ème édition du Prix distinguera des projets concernant des collaborations public/privé

sur le thème de la Croissance et de l'Investissement

 

La 3ème édition du Prix Demain l’Economie récompensera des entreprises dans les 5 catégories suivantes :

  • Le Grand Prix 

    • Ce prix est emblématique de l’esprit de collaboration public/privé cher au CHEDE et récompense un cas de collaboration exemplaire entre une entreprise et un service public.

  • Le prix « International

    récompense les initiatives prises

    • en faveur du soutien à la compétitivité d'entrepreises françaises sur les marchés internationaux car le commerce extérieur et le soutien des entreprises françaises à l'export reste une priorité ministérielle forte.
    • ou en faveur du renforcement de l'attractivité de notre territoire en récompensant les efforts faits par les pouvoirs publics, des établissements publics, ou des collectivités locales pour favoriser l'implantation sur le sol français d'entreprises étrangères, et ainsi, générer activités et création d'emplois.
  • l’autre en faveur du renforcement de l’attractivité de notre territoire. La mention Attractivité récompense les efforts faits par les pouvoirs publics, par des établissements publics, par des collectivités locales pour favoriser l’implantation sur le sol français d’entreprises étrangères, et ainsi, générer activité et création d’emplois.

  • Le prix « Mutation »

    • Le prix « Mutation » a pour objectif de récompenser un projet industriel avec un impact territorial fort. Les mesures de soutien en direction des entreprises naissantes ou en difficulté sont à l’origine d’acteurs multiples (Etat, région, organismes consulaires, établissements publics) et peuvent prendre des formes diverses (subventions, conseil, expertise…). Elles peuvent se traduire par des transformations durables et visibles de l’écosystème territorial : reconversion de sites industriels, constitutions de filières technologiques, de clusters…

  • Le prix de l’« Open data »
    • Le prix « Open data » vise à rappeler que la politique de promotion active de l’ouverture et de la mise à disposition des données publiques, portée par l’Etat poursuit pas que des objectifs démocratiques (préoccupation citoyenne de transparence des données publiques) ou d’amélioration de la performance publique (levier de modernisation de l’état) : elle représente aussi pour les entreprises une opportunité de création de valeur. Ce prix, véritable illustration sur le terrain de l’économie de la collaboration public / privé, récompense une entreprise ayant su tirer profit de la disponibilité de données publiques pour offrir un service répondant à de nouveaux usages ou de nouveaux besoins.

 

Pour plus d'informations sur les prix: rendez-vous sur le site dédié :

http://www.prixdemainleconomie.com/

 

ou contactez : Marie-Ange OLIVETTI / Vice-Présidente de l'AAACHEDE / ma.olivetti@amf-france.org

 

 

Critères d'éligibilité des candidatures

 

Les participants au Prix Demain l’Economie doivent correspondre à l’une des catégories suivantes :

 

  • Une PME, c’est à dire une entreprise ayant un effectif de moins de 250 personnes et réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros, de droit français inscrite au registre du commerce et des sociétés ;

  • Une ETI, c’est à dire une entreprise ayant un effectif compris entre 250 et 4999 personnes, et réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliard d’euros, de droit français inscrite au registre du commerce et des sociétés ;

  •  Un service public français intervenant au quotidien auprès des entreprises

Pour être recevables, les candidatures doivent être présentées au moyen du dossier officiel de candidature en ligne, dûment complété, validé et transmis avant la date de clôture des inscriptions fixée au 15 Juillet 2015.

Les candidats peuvent soumettre autant de projets qu’ils souhaitent.

 

 

Le Prix Demain l'Économie recompense une collaboration innovante entre une PME/ETI et une administration. Participez à sa 3ème édition! Cérémonie de remise des prix: jeudi 24 septembre à 19h. Visitez le site dédié: www.demainleconomie.com